Site officiel - bouilland.fr
Contactez la mairie
1 Place des Nazoirs
21 420 Bouilland
Tél : 03 80 21 54 62
Contact email / Horaires
Jeudi 03 avril 2025
Bouilland
14°C  nuageux
Vent 13 km/h Humidité 66 %
Labels

Arrivée du troupeau du Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne

Un troupeau mixte et itinérant pour la préservation des milieux secs de Côte-d’Or de passage

sur la commune.

 

De tout temps, les pelouses calcaires ont été entretenues par les herbivores sauvages ou domestiques. Depuis la régression de l’élevage, ces milieux ont été délaissés. Les arbustes ont alors colonisé de plus en plus de surface. Cette dynamique, bien que naturelle, tend à faire disparaître les pelouses calcaires et la biodiversité associée.

En 2015, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne, association gestionnaire de milieux naturels remarquables et sensibles, élaborait un programme pastoral en régie propre afin de prendre en charge la gestion de nombreux sites naturels, notamment des pelouses calcaires, orphelines de gestion agricole, dont il a pour mission d’assurer la sauvegarde. Dans le cadre de la gestion des pelouses sèches ou calcaires, c’est un programme d’entretien par éco-pastoralisme consistant en l’installation d’un pâturage itinérant parcourant plusieurs communes de Côte-d’Or selon un calendrier de rotation qui est déployé. Ainsi, ce sont dix vaches Galloway, neuf poneys Konik Polski et dix ânes et ânesses qui sillonnent les pelouses calcaires du sillon côtier du département de Côte-d’Or, et notamment dans le secteur de l’arrière-côte de Beaune. Le passage du troupeau participe au maintien de labiodiversité inféodée à ces milieux secs et de leur qualité paysagère. La mixité du troupeau (différentes espèces d’herbivores) favorise la complémentarité de l’action pastorale et le processus de restauration.

Le choix de l’éco-pastoralisme : des troupeaux au service de la biodiversité

 

L’éco-pastoralisme est un mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores. Cette gestion permet un entretien et une restauration des milieux naturels de façon naturelle, traditionnelle et durable, favorable au maintien et au

développement de la biodiversité. Elle se base sur une pratique ancestrale qui fait depuis peu un retour en force, bénéficiant de la prise de conscience

générale pour l’environnement et le maintien de la biodiversité. Le but principal de l’éco-pâturage n’est pas la rentabilité économique mais la continuité ou la

restauration du milieu tout en limitant les coûts de gestion.Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne souhaite encourager cette pratique dans son action de préservation des pelouses sèches ; pour se faire, l’association travaille en collaboration avec des agriculteurs locaux mais fait également intervenir sa propre régie pastorale pour assurer un entretien naturel des milieux secs.

 

Les pelouses calcaires, un milieu naturel sensible et emblématique du territoirede Bourgogne.

Appelées parfois chaumes ou teppes, les pelouses calcaires sont des formations végétales rases principalement composées de plantes herbacées vivaces se développant sur les sols peu épais et subissant une période de sécheresse annuelle. Ces milieux couvrent près de 8000 hectares en Bourgogne. Ces milieux composés d’un sol calcaire, très secs, longent souvent les vallées et forment ainsi des corridors écologiques de grande valeur et d’intérêt paysager. Ils constituent de véritables refuges pour de nombreuses espèces patrimoniales en faune et en flore, importantes pour la préservationdes écosystèmes.

Une biodiversité bien spécifique

Les pelouses sur sols calcaires accueillent des plantes emblématiques du règne végétal, comme le Liseron des monts Cantabriques (espèce protégée - ne pas cueillir). Suivant la composition du sol, la nature du relief et le contexte climatique, de multiples types de pelouses se développent en Bourgogne. À chaque contexte sa spécificité et sa richesse ! Les pelouses calcaires en Bourgogne accueillent plus de 70 espèces végétales remarquables. Elles abritent 26% des plantes protégées en France et environ 30% des végétaux connus sur le territoire métropolitain. E

En 1926, 44 000 ha de pelouses sèches couvraient le département de Côte-d’Or. En 2012, il resterait 8 000 ha de pelouses calcaires en Bourgogne dont 4 000 ha en Côte-d’Or ; soit pour ce même département une chute de 90% de la surface en 100 ans.L’enjeu de préservation est majeur et l’action par éco-pastoralisme y participe efficacement.

Des enjeux de préservation bien réels

Ces milieux fragiles sont exposés à plusieurs types de menaces : la déprise agricole, l’abandon de l’entretien entraînant l’embroussaillement ; le développement d’activités de loisirs (terrain de jeux, moto-cross …) ; la mise en culture, notamment en vignes et en prairies, l’utilisation de certains sites comme dépôts de fumiers, ordures, gravats… ; l’infiltration de produits phytosanitaires depuis les champs environnants ; l’urbanisation, érodant les pelouses aux abords des villes. La modernisation rapide de notre économie a profondément fait évoluer nos pratiques agricoles et sylvicoles. L’artificialisation et l’aménagement du territoire a également accéléré le processus.La déprise agricole reste la principale cause de disparition. Sans l’activité pastorale, les sols évoluent progressivement vers la reforestation.

Le troupeau de passage sur la commune de Bouilland.

C’est ainsi que vous aurez le plaisir de rencontrer le troupeau du Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne sur la commune de Bouilland durant le mois de Juin. Celui-ci a pour mission de pâturer une surface de 3ha7jusqu’à la fin du mois de Juin, afin d’entretenir les pelouses sèches déjà largement ouvertes par des actions antérieures. Il s’agit ici de contrer la repousse des arbustes. Chevaux Konik Polski, vaches Galloway et ânes œuvreront ensemble.

Ce troupeau mixte itinérant œuvre comme gestionnaires d’espaces naturels ; son impact positif sur la dynamisation de la biodiversité a été illustrée. C'est tout le sens du projet d’entretien des pelouses sèches par pastoralisme porté par le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne: redynamiser la pratique de l'éco-pastoralisme en encourageant les agriculteurs et éleveurs locaux.

 

Pour toute information complémentaire sur cette action ou pour mieux connaître le Conservatoire de Bourgogne, rendez-vous sur www.cen-bourgogne.


 

Les bonnes pratiques avec le troupeau

 

 

Le troupeau est éduqué, les animaux sont habitués à la présence de l’homme.

 

Néanmoins, il est nécessaire d’adopter une attitude adéquate. Pour la santé et la sécurité des animaux, quelques consignes sont à respecter :

 

- ne pas les nourrir, nous veillons à leur menu journalier et à leur régime alimentaire ;

 

- ne pas les déranger, nos animaux apprécient leur quiétude ;

 

- ne pas chercher à isoler un animal du reste du troupeau, au risque de créer de la panique ;

 

- ne pas pénétrer dans le parc, il s’agit de leur maison où ils se sentent en sécurité ;

 

- ne pas courir après un animal, c’est perçu comme une agression par les animaux ;

 

- ne pas laisser les chiens divaguer dans les parcs de pâturage, préférez la laisse, le chien est perçu comme un prédateur par les herbivores ;

 

- ne pas déposer vos affaires sur le sol, les animaux sont curieux ;

 

- ne pas abandonner de déchet derrière vous, ils peuvent être consommés par les animaux ;

 

- respecter les infrastructures, elles garantissent la sécurité et le confort des animaux ;

 

- attention à la clôture

 

 

 

Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne œuvre en tant que gestionnaire de milieux naturels à l’échelle du territoire de Bourgogne. L’action de l’association est reconnue par un plan d’action quinquennal validé par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et l’État dans le cadre de l’agrément dont il dispose au titre de l’article L414-11 du code de l’environnement.

 

Ses missions principales sont de :

 

Connaître les milieux et les espèces pour mieux adapter la gestion sur les sites

Protéger les milieux, la faune et la flore menacés, en achetant des parcelles ou en signant des conventions avec des propriétaires (privés, collectivités, etc.), cette maîtrise foncière ou d’usage lui permettant de déployer ses opérations de gestion.

Gérer et restaurer les milieux par des techniques respectueuses de la biodiversité, souvent en partenariat avec des agriculteurs.

Sensibiliser à la préservation des espaces naturels remarquables, les faire découvrir, et partager ses connaissances sur les richesses des territoires par le biais de sorties nature, de sentiers d’interprétation, de publications, d’organisation d’évènementiels, d’animations scolaires, etc.

Animer et accompagner des projets de territoire et les politiques publiques relatives à la biodiversité (Natura 2000, Réserves naturelles, Espaces Naturels Sensibles, etc.), l’eau et l’agriculture. Il met à disposition son propre troupeau itinérant pour entretenir des milieux trop contraignants pour un élevage agricole classique.

Pour accomplir ces missions, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne s’appuie sur une assise citoyenne forte avec la mobilisation d’une équipe de salariés, de bénévoles et d’experts scientifiques. Environ 200 sites naturels couvrant plus de 6 000 hectares sont ainsi gérés sur près de 130 communes réparties sur tout le territoire de Bourgogne. Il est également gestionnaire de trois Réserves Naturelles Nationales et d’une Réserve Naturelle Régionale.


Diaporama