


Bouilland et le Grand Duc
Bouilland et le hibou Grand Duc…une grande histoire
Au commencement, « la vieille », qui désignerait le hibou, est le nom d’une des combes de la commune. Ensuite, du fait des persécutions, le rapace avait disparu du site au milieu du XXème siècle. Enfin ! Son chant résonne en échos, à nouveau, sur les falaises.
Joyau du patrimoine naturel, le plus grand des rapaces nocturne d’Europe (70 cm de haut, 1,70 m d’envergure) élève chaque année de un à trois poussins. La réussite de la reproduction avec l’envol des jeunes dépend de la tranquillité du site et de la ressource en proies. Sa prédation ne met pas en péril les populations des animaux car sa survie en dépend. Bien qu’essentiellement constitué de rongeurs, son régime alimentaire est très varié allant de la grenouille, du hérisson aux oiseaux de taille respectable dont la chouette hulotte, la corneille noire ou même la buse variable.
La présence de ce grand prédateur reflète l’environnement sain et préservé qu’est la vallée du Rhoin. Souhaitons que sa silhouette imposante, surmontée des deux aigrettes, se découpe au crépuscule encore de nombreuses années.